Ce fût une année historique. Depuis Claim the Climate en décembre 2018, des centaines de milliers de Belges sont monté.e.s dans la rue pour le climat! Les jeunes, les grands-parents, les travailleurs, les étudiants, les scientifiques, les docteurs, … Jamais autant de personnes ont fait entendre leur voix pour exiger la même chose: plus d’ambition climatique et une transition équitable pour toutes et tous.

Cette demande est loin d’être accomplie. Les beaux mots des politiciens ne mènent toujours pas aux mesures nécessaires. Il faut relever la barre - il s’agit de l’avenir de tout le monde! Nous maintenons la pression et sortons de nouveau dans la rue:

CHAINE HUMAINE À BRUXELLES

DIMANCHE 8/12 - DEPART: BRUXELLES CENTRALE - 13H

Une semaine plus tard, le dimanche 8/12, nous joignons nos forces à Bruxelles. Avec Climate Express et la Klimaatcoalitie Coalition Climat, nous formerons une chaîne humaine festive et décidée aux portes de nos politiciens: autour du parlement federal et du palais royal! Nous serons toutes et tous debout ensemble pour le climat, il ne reste plus que les décideurs!

Rendez-vous à 13h à la Gare de Bruxelles Centrale.
On formera la chaîne depuis là.

C’est super! Tu peux nous aider de plusieurs façons:

N LIGNE

 

 

  • OFFLINE

 

  • Téléchargez et imprimez les affiches et distribuez-les à votre domicile, chez vos voisins et votre famille, dans le magasin local, au travail, ....
  • Faites-nous savoir si vous souhaitez recevoir un kit d'affiches par la poste ou venez les chercher au dépôt central à Bruxelles (Greenpeace, Haachtsesteenweg 159).
  • Passez le mot et réservez la date : #UnitedForClimate - 8 décembre - Bruxelles-Centrale - 13h !

Rejoins notre équipe de stewards! Inscrivez-vous à travers ce formulaire.

  • Pourquoi une chaîne humaine ?
    Un an après la marche pour le climat « Claim the Climate », nous constatons des signaux politiques encourageants en Wallonie et à Bruxelles. Mais au niveau fédéral, rien ne bouge encore. En Flandre, la situation est encore pire : les ambitions politiques sont inférieures à celles de l'Accord de Paris. Nous avons besoin de véritables gouvernements climatiques ! Chers politiciens, nous vous surveillons de près !
    C'est pour cette raison que nous nous rendons devant les portes d'entrées de nos politiciens : nous faisons une chaîne humaine festive et déterminée autour du parlement fédéral et de notre palais royal !

    ‍L'action Human Chain est une manifestation légale avec le soutien de la Ville de Bruxelles et des forces de police locales.Où et quand réunissons-nous ?

    Point de rendez-vous = Gare Centrale Bruxelles, 13h00.
    De là, nous formerons la chaîne humaine.

  • Comment formerons-nous la chaîne humaine à Bruxelles ?
    L'intention est de former une chaîne humaine autour de notre parlement fédéral et de notre palais royal (voyez la carte). Il y a plusieurs points de rassemblement le long de cet itinéraire. Ils auront tous leur propre couleur.Du lieu de rencontre à la Gare Centrale, en passant par le Mont des Arts, nous partirons en différents groupes vers ces points de rassemblement, avec une escorte de stewards et policiers. Ceci aura lieu entre 13h30 et 15h. Les groupes et les stewards accompagnants seront clairement visibles avec la couleur du point de rassemblement. Après s'être rassemblés à chaque point de rassemblement, les stewards indiquent quand nous formerons tous la chaîne humaine. Cela se fera vers 15h et à nouveau sous la supervision nécessaire. Nous partons dans la direction indiquée par les stewards. Après le moment final, nous décomposons la chaîne.
  • Que se passe-t-il aux points de rassemblement ?
    Chaque point de rassemblement sera animé par une organisation aussi enthousiaste à l'égard d'une politique climatique durable et équitable (voyez aussi la carte interactive).
  • Puis-je choisir à quel point de collecte je me rends ?
    L’arrivée se déroule à la Gare Centrale et de là, différents groupes partiront, caractérisés par leur propre couleur, via le Mont des Arts vers les points de rassemblement. Si vous voulez vous rendre à un point de rassemblement spécifique, vous devez garder un œil sur le moment où ce groupe part.Bien entendu, vous pouvez également rejoindre le point de rassemblement de votre organisation préférée.
  • Qu'est-ce qu’apporte l'élément festif dans la chaîne humaine ?
    A chaque point de rassemblement, une organisation participante fournit de l’animation. Tout au long du parcours, toutes sortes d'actes musicaux et d'animations créeront également une ambiance agréable. Gardez un oeil sur notre page Facebook pour plus d'informations !
  • Que dois-je apporter avec moi ?
    Nous ne pouvons pas prédire le temps qu'il fera, mais prenez des vêtements de pluie et chauds avec en fonction de la météo. N'hésitez pas à apporter des boissons et snack si vous le souhaitez !Et, pour le reste, n'oubliez pas votre voix et votre enthousiasme climatique 🙂
  • Où y-a-t-il des toilettes ?
    Le long du parcours, il y aura deux endroits où il y aura des ecotoilettes mobiles : aux points de rassemblement Place Chokier et Léopold II.
  • Que se passe-t-il à la fin ?
    Il faudra un certain temps avant que tout le parcours (de point de rassemblement à point de rassemblement) soit rempli par la chaîne humaine. Mais ce n'est pas tous les jours que notre centre législatif et politique à Bruxelles est symboliquement occupé. Avec l'animation et la présence de nombreux participants, l'ambiance ne manquera pas !Lorsque toute la chaîne humaine aura été formée, une animation finale annoncera la fermeture de cette chaîne humaine climatique. Faisons la fête ensemble et faisons du bruit. Les politiciens doivent nous voir et nous entendre !
  • Comment le trafic est-il contrôlé ?
    La Chaine Humaine est une manifestation légale avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de la police locale. Sous cette supervision, le trafic est régulé de façon à ce que tout soit bien géré et sécurisé. Nous devons tous veiller à ce que les transports publics ne soient pas entravés, c'est ce que les stewards veillent à faire. Après l'animation final, nous décomposons la chaîne pour laisser passer le trafic.
  • Comment puis-je rentrer chez moi ?
    Après la fin de la chaîne humaine, il est facile de retourner à la gare « Bruxelles centrale » (https://www.belgiantrain.be/fr/). Vous pouvez également utiliser le réseau de métro et de bus (http://www.stib-mivb.be/irj/go/km/docs/resource/Dynmaplan/index.html) pour rentrer chez vous en toute sécurité.

GLOBAL STRIKES

VENDREDI 29/11

Le vendredi 29/11 vous pourrez participer à la 4e Global Strike for Future dans plusieurs villes en Belgique, organisé par Students For Climate, Youth For Climate Fr et Workers For Climate.

Antwerpen - 13:30 - Operaplein
Brussel - 13:30 - Noordstation
Gent - 13:30 - Kouter
Hasselt - 09:00 - Capucienenplein
Leuven - 12:00 - Martelarenplein
Mechelen - 14:30 - Grote Markt
Namur - 11:00 - Place de la Station

PARTENAIRES